A comme aujourd’hui de David Levithan

81ZSYSwlnNLSynopsis :

Chaque jour un corps différent, chaque jour une nouvelle vie. Mais tous les jours amoureux de la même fille.

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’un journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.

Des préceptes qui resteront siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Une romance captivante qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent.

Titre original : Every Day 

375 pages

Les Grandes Personnes

17 €

Lecture V.F

Mon avis : 

Dès la première phrase j’ai su que j’allais adorer ma lecture, et ça n’a pas manqué ! Ce livre fait partie des livres qui ont changé ma vision de certaines choses. L’histoire de A est très touchante et m’a fait comprendre qu’il fallait se réjouir de notre vie : se réveiller tous les jours dans le même corps, avoir toujours la même famille, les même amis.. Cela nous paraît naturel, tellement que nous oublions notre chance. Rhiannon m’a également beaucoup plu, elle est ce qui se rapproche le plus de la « fille parfaite ».

« Idem pour les fines rides autour de ses yeux, et les quelques petits boutons qui parsèment sa peau, car je sais qu’elle les considère comme des défauts, tandis que, pour moi, ils ne sont que des détails qui rendent sa beauté plus réelle. » 

Je ne peux rien dire de plus que : je vous le recommande vivement ! Car c’est la plus belle histoire d’amour que j’ai pu lire jusqu’à présent.

« Que se passe-t‑il au moment précis où l’on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d’aussi immense ? »

20/20

superthumbJ’ai eu énormément de mal à choisir ma prochaine lecture car trouver un livre à la hauteur de celui de David Levithan me semble impossible.

Une réflexion sur “A comme aujourd’hui de David Levithan

Laisser un commentaire

